Depuis quelques années, la télévision a basculé au tout numérique. La diffusion des chaines se faisait généralement de façon terrestre, mais cette dernière connaissait des limites. La couverture ne permettait pas de transmettre dans de zones sombres et éloignés des émetteurs. Pour y résoudre, les chaines TNT ont été transmises par satellite afin d’y donner accès à tous. Les matériels utilisés pour la réception des chaines ont changés avec cette conversion de transmission.
Transmission numérique par satellite
La transmission par satellite consiste à capter un signal venant du ciel, émis par des satellites en orbite géostationnaire. Ces satellites ont été envoyés dans l’espace en vue de permettre la diffusion des chaînes de télévision partout dans le monde. Tout comme la transmission numérique terrestre, la transmission par satellite est faite de transmissions hertziennes. Cette transmission se fait sans support matériel et par la voie de l’air. La transmission numérique par satellite suit un standard de diffusion qui dépend de la qualité de l’image. Le satellite reçoit les données envoyées depuis un centre de transmission sur Terre, et les réexpédie aux éléments de réception des utilisateurs. Ces éléments sont composés d’une antenne réceptrice équipée d’une tète universelle, d’un démodulateur satellite et des câbles de transmissions. L’antenne réceptrice reçoit directement les signaux envoyés par le satellite, et doit être fixé afin de capter en permanence les signaux transmis. Ces signaux ne peuvent être directement transmis au téléviseur. La transmission numérique par satellite nécessite un démodulateur satellite pour décoder les signaux reçus, et les afficher comme chaine télé dans le téléviseur.
Installer un décodeur
Afin de pouvoir bénéficier des chaines transmises via satellite, l’installation des éléments doivent être faites minutieusement. L’antenne réceptrice de signal et le decodeur satellite sont reliés par un câble coaxial, à brancher à l’entrée derrière le récepteur. Le récepteur satellite et le téléviseur sont eux, raccordés par un câble HDMI ou RCA. L’antenne satellite doit être orientée au satellite désiré. A l’allumage du récepteur, si ce dernier mentionne une perte de signal venant du satellite, la connexion entre le récepteur et l’antenne est à vérifier. L’activation du récepteur peut se faire si les instructions d’installation sont affichées au téléviseur, une fois le signal confirmé comme transmis. Afin d’installer correctement le démodulateur satellite, les étapes indiqués dans le guide d’installation doivent être suivies. L’assistant d’installation permet d’adopter les réglages optimaux pour le téléviseur. Allant d’un simple réglage de langue aux résolutions d’image, l’assistant d’installation offre un paramétrage approfondi du démodulateur. Nombreux sont les variantes de démodulateurs sur le marché, comme le demodulateur satellite hd, qui permet un affichage en haute définition des chaines captées.
Avantages de la TNT Satellite
La transmission par satellite des chaines de télévision est le meilleur moyen pour bénéficier des centaines de chaines du monde, à un prix abordable. Elle permet de profiter de tous les programmes peu importe la localisation, et à tout moment. L’un des principaux avantages de la transmission par satellite est la possibilité de couverture dans toutes les situations géographiques, quel que soit le pays où l’antenne est située. Un autre attribut de la télévision par satellite, est la possibilité de maintien de la qualité d’image et de son du récepteur satellite. En effet, le signal transmis par le satellite ne peut être obstrué par le climat, et permet une diffusion continue des chaines. Les situations météorologiques tels que les orages et les vents violents, n’interrompt pas la transmission par satellite. Entre un abonnement gratuit et un abonnement payant, de nombreuses chaines télé et radios, nationaux et internationaux, peuvent être captés, en plus des chaînes TNT. Cet avantage d’accéder à plusieurs chaines offre aux téléspectateurs une large gamme de choix de programmes.