Un bon PC gamer est indispensable pour les joueurs professionnels, mais aussi pour tous celles et ceux qui souhaitent avoir une expérience de jeu optimale. Cependant, il s’agit d’un investissement conséquent, et vous devez être sûr de faire les bons choix. À quoi reconnaît-on la qualité d’un portable de jeu vidéo ? Cet article vous présente justement en détail des astuces et des conseils pratiques pour bien choisir votre PC gamer.
Choisir des composants puissants pour votre PC gamer
En premier lieu, il est conseillé de prendre en compte la qualité de chaque composant de votre futur PC gamer. En effet, la majorité des joueurs commencent par le matériel de l'ordinateur. En fait, tout dépend de votre objectif final : souhaitez-vous acquérir un PC gamer puissant, capable de faire fonctionner de manière optimale (en 4K, en réalité virtuelle, etc.) tous les titres de jeux vidéo ? Ou bien désirez-vous avoir un PC de performance moyenne, capable de démarrer la majorité des titres anciens ou récents de façon correcte ? Quoi qu’il en soit, il est recommandé de choisir un pc gamer qui n’ait pas des composants dont la puissance est trop limitée. Vous risqueriez de rencontrer des soucis de démarrage et de bugs fréquents. Une fois que vous savez exactement la performance de l’ordinateur que vous désirez acquérir, vous êtes prêt à choisir les composants adaptés. L’idéal est de faire votre acquisition auprès d’un spécialiste en ordinateur de jeu vidéo. Il est conseillé de parcourir un site pc gamer et demander des informations sur les garanties, les performances et combinaisons idéales pour les types de jeux auxquels vous jouez.
Bien faire son choix entre les différentes gammes de composants qui existent
Pour le processeur, optez pour un modèle qui provient d’un fabricant de puces réputé et mondialement connu. Dans un magasin pc gamer, vous avez le choix entre les processeurs d’entrée de gamme qui conviennent parfaitement aux jeux vidéo qui nécessitent moins de puissance, ou bien les modèles haut de gamme qui sont destinés aux jeux qui nécessitent des performances élevées. Choisissez par la même occasion une carte graphique haut de gamme, capable de démarrer des jeux grand public gourmands en graphismes et en ressources CPU. Pour éviter les lags et autres ralentissements lors de vos séances de jeu, il est important de prévoir une mémoire vive de 16 Go au strict minimum. L’idéal serait de 32 Go à 64 Go. Pour ce qui est de l’espace de stockage, 512 Go pourront être suffisants si vous jouez seulement à quelques titres. Si vous jouez à plusieurs titres, optez pour un stockage de 1 To à 4 To.
Conseils pour bien choisir les périphériques de PC gamer dont vous avez besoin
Un bon PC gamer est toujours accompagné de périphériques tout aussi performants. Bien sûr, vous devez uniquement prêter une attention particulière à ceux dont vous avez vraiment besoin. Même si vous n'y avez peut-être jamais pensé, le choix du clavier, de la souris, du tapis de souris et du casque est d'une importance capitale en termes de confort, de robustesse et de performances globales à long terme. Dans les jeux de tir à la première personne, la souris offre une précision inégalée, tandis que de nombreuses souris disposent de boutons supplémentaires qui peuvent être personnalisés avec des raccourcis pour des activités ou des tâches dans le jeu. De même, le clavier est un élément avec lequel vous interagissez tout au long de l'utilisation de votre ordinateur de jeu. Il est donc logique d'en avoir un bon. Pensez par exemple à un clavier mécanique, doté de commutateurs physiques situés sous les touches pour déterminer la pression d'une touche. Les touches mécaniques nécessitent moins de force d'actionnement pour générer une pression sur la touche, ce qui les rend plus faciles et plus agréables à utiliser. Pour une expérience de jeu plus immersive, vous pourrez avoir besoin d’un casque avec micro pour communiquer avec les autres joueurs en ligne auprès d’un site pc gamer.
La taille du PC gamer doit être adaptée à votre espace ou bureau de gaming
Les ordinateurs portables de jeu d'aujourd'hui sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Il existe des monolithes, des systèmes compacts et des tours de taille moyenne. Les monolithes sont tout simplement petits. Ils sont discrets et peuvent s'insérer dans des endroits où les gros systèmes ne peuvent pas. La taille compacte est parfaite pour les joueurs qui souhaitent utiliser leur PC gamer dans leur home cinéma, mais qui n'ont pas accès à un énorme bureau. Cependant, le fait de choisir un petit ordinateur peut restreindre vos possibilités de mise à niveau à l'avenir, et certains petits PC sont bruyants, car ils n'ont pas assez de place pour le refroidissement. Pour la majorité des individus, la taille moyenne est un compromis décent et parfait. Un bon pc gamer doit combiner puissance, maniabilité, durabilité et esthétisme. Enfin, pensez à demander s’il y a une garantie pour le PC gamer que vous souhaitez acquérir. Vous éviterez ainsi les imprévus ou autres déconvenues pouvant survenir.