Avant de procéder à un achat sur Internet, il est important de revoir les points suivants. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la fiabilité du vendeur. Ensuite, il faudra faire des recherches sur la sécurité du paiement proposé par le site. Enfin, pensez à demander si ce dernier offre un service après-vente.
Le vendeur est-il honnête ?
Pour connaître la fiabilité d’un site, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez faire usage du bouche à oreille. Demandez l’avis des personnes de votre entourage qui l'ont déjà utilisé. Vous avez aussi la possibilité de recourir aux moteurs de recherche. N’oubliez pas de préciser le nom de la plateforme ou celui de l’article et de mettre le terme « arnaque ». Pour un
achat sécurisé, il est préconisé de ne faire confiance qu’aux sites recommandés par les internautes. Sur beaucoup de pages dédiées à la vente, vous risquerez de tomber sur des prix intéressants, voire alléchants. Lorsque vous verrez ce type d’annonce, faites attention. Il est possible qu’il s’agisse d’une arnaque. Ces précédents conseils sont valables aussi bien pour des achats de vêtements que pour des
transactions immobilières.
De nos jours, les vendeurs s’orientent de plus en plus vers Internet. Il y a actuellement des milliers de plateformes qui proposent un achat sécurisé en ligne. On distingue notamment
Yousign pour l’immobilier.
La transaction est-elle assurée ?
Avant de transférer l’argent depuis votre compte jusqu’à celui du commerçant, prenez le temps de bien vérifier votre commande. Il n’est pas rare que le vendeur se trompe ou modifie volontairement la liste de vos articles pour gonfler ses revenus ou pour vous arnaquer. De même, pour un achat sécurisé, pensez à regarder le montant total de la facture.
Pour réduire les risques de vous faire arnaquer, vous pouvez choisir une double précaution. Demandez à votre banquier de ne pas valider la transaction sans votre accord. La majeure partie des banques utilise un code de confirmation via message texte ou appel téléphonique. Pour éviter tout piratage informatique, il est primordial de ne pas permettre à vos navigateurs et à vos applications de mémoriser les informations bancaires. Existe-t-il un service après-vente ?
Le site a-t-il un SAV ?
Le service après-vente ou SAV fait partie des prestations qui doivent être proposées par les plateformes d
’achat sécurisé. D’après la loi, vous avez 2 semaines pour faire part au vendeur de la non-conformité du produit et de votre désir de le lui renvoyer. Ensuite, disposez de 2 semaines de plus pour lui envoyer le colis.